Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A bas le flux, vive le recentrage

18 Octobre 2012, 16:30pm

Publié par Pib

D'abord la noyade

Devant le flot continu d’informations charriées par ITyPA :

- j’ai commencé par lire tout ce que je pouvais, essayer de nouveaux outils, poster quelques billets ici ou là, etc.,

- puis j’ai commencé à me noyer, au point d’y passer des heures, passionnantes,

- et puis j’ai dit « stop », d’abord parce que mes activités professionnelles s’imposent, qu’il y a une vie en dehors des MOOCs et puis parce que c’est tout simplement impossible.

Puis le recentrage

Et j’ai décidé d’arrêter de papillonner ; j’ai accepté de vouloir tout suivre et en temps réel.

Je me suis donc recentré sur mon objectif 1er de traitement de l’information collectée sur le Web avant d’envisager de passer à la publication et plus si affinités. De ce point de vue, je me situe bien au début de la phase 1 « Construire ses savoirs » du tableau de synthèse sur le cognitivisme signalé dans le Cours Semaine 3.

Je me suis alors aperçu en lisant la dernière lettre ITyPA que les bons articles filtrés par nos animateurs contenaient les points clés du flux. J’ai donc commencé à analyser les informations principales de quelques articles de fonds trouvés en suivant des liens (impossible de retrouver qui les a signalés ) et les ai postés sur mon Diigo (PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation - PedagoForm ou Le connectivisme, l'intelligence et la conscience globale et singulière | singularite, danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux ? « InternetActu.net). Ceci est pour moi une 1è étape de capitalisation. La phase suivante sera de tenter une micro synthèse sur un sujet délimité.

Et les tiraillements

Ce recentrage sur mes objectifs m’a tiraillé entre des attitudes contradictoires :

- d’une part la satisfaction de donner du sens à mon activité itypayenne et d’avancer dans mon projet d’apprentissage,

- d’autre part la frustration de laisser passer des informations importantes, des trucs et astuces utiles et des découvertes par sérendipité,

- enfin de ne pas m’inscrire dans les discussions et de rater des contacts pour former éventuellement un groupe de travail.

Conclusion provisoire

J’ai conclu provisoirement en décidant que :

- les outils notamment, n’ont de sens qu’en fonction de mon projet et que, selon mes besoins, il sera toujours temps de les retrouver sur le blog Itypa ou ceux des participants, quitte à les recontacter plus tard, même au-delà de la fin du Mooc, pour l’installation ou le fonctionnement,

- que, si je réussis à produire quelques bribes de synthèse, il y aura bien te(le) ou tel(le) qui s’intéressera, sinon à ma prose, du moins à des centres d’intérêt communs ?

Four cherries on the cake

Et, cerises sur le gâteau, j’ai gagné deux followers sur Twitter, un article sur la veille que j'ai signalé a été pointé dans la lette Itypa du 17 octobre (paragraphe Tutoriels) à partir de mon tweet sur l'excellent slideshare sur les tutoriels de veille et l’article de mon blog sur l’esquisse de mon EAP a été retenu dans l’article de Christine Vaufrey sur Thot cursus. Et je viens de me rendre compte que j'ai 9 commentaires sur ce blog - que je n'avais pas vus car j'avais oublié la fonction modération et donc ils n'étaient pas publiés :) dont certains sont des appels à partage sur des centres d'intérêt communs !

Ca marche c't'affaire.

Commenter cet article

Rémy Castéran 01/11/2012 18:50

Coucou,
J'aime bien tes réflexions qui sont une illustration parfaite de la métacognition, si utile pour avancer... sans tomber dans le narcissisme ou la solitude.
Je suis intéressé pour partager mes réflexions et initiatives, à un rythme "humain" pour défricher la question des EPA. Au plaisir de te lire donc! Rémy

PS1: j'ai du mal à lire ton blog avec l'arrière-plan sombre qui est par ailleurs esthétique
PS2: côté nage et noyade, sans doute connais-tu "Spalouch!" de Nougaro? J'ai plongé dans la vie
"En sortant de ma mère
J'ai plongé dans la vie
J'ai plongé dans la mer
Schplaouch ! "

Pib 12/11/2012 18:03

Merci pour l'appréciation.
J'attends toujours la réponse de Free pour héberger mon nouveau blog Wordpress dans lequel je pense commencer à contribuer sur les centres d'intérêt que j'ai indiqués. A bientôt donc