Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1è ébauche de mon EAP

10 Octobre 2012, 09:42am

Publié par Pib

Je me propose ici de préciser la manière dont je conçois mon EAP dans le cadre d’ITyPA.

Contexte

Mon expérience de la recherche d’information consiste à assurer une veille régulière sur les thématiques du e-learning, de l’apprentissage et du travail collaboratifs. Dès que j’ai une question ou que je prépare un projet ou que je compulse diverses newsletters, des agrégateurs de flux et tutti quanti, je bookmarke sur mon Diigo. J’ai ainsi en stock une masse conséquente d’informations.

J’essaie systématiquement de présenter des extraits significatifs du site retenu ICI ou, parfois, de redocumentariser sommairement ICI (quelqu'un sait-il comment insérer une image dans le corps du texte ? :))

Mon expérience des réseaux sociaux se réduit à un test sommaire de quelques-uns, généralistes (Twitter, Facebook ) ou professionnels (Viadeo, LinkedIn ou réseau Apprendre 2.0) . Je les utilise simplement comme outils de veille.

Ce que je veux développer dans mon EAP

J’éprouve maintenant le besoin :

- de traiter cette masse d’information en l’organisant, en la filtrant, en la synthétisant voire en présentant l’état-d’une-question-pour-moi dans un article un peu construit. Pour illustrer ce que j’imagine développer, voici un exemple de redocumentarisation que j’ai commis dans le cadre d’une formation au blended learning qui pourrait illustrer une formalisation possible. J'ai alors pris conscience que de type d’écriture, pourtant basique, suppose une vraie appropriation des informations, un regard critique et une prise de position personnelle qui dépassent la simple agrégation d‘information. Elle demande une vraie posture d’apprentissage.

- d’apprendre à publier ces productions et de les soumettre à la discussion à de personnes intéressées par les sujets qui m’intéressent. Ma participation à quelques communautés virtuelles d’apprentissage (privées) m’a convaincu de la forte plus-value des contributions croisées à condition de respecter divers principes d’animation. En revanche, mes tentatives professionnelles d’administration d’espaces collaboratifs sous Moodle avec des groupes restreints se sont avérées plus difficiles à faire fonctionner. Je me demande bien comment pourrait fonctionner une communauté ouverte telle qu’ITyPA ; quels ingrédients techniques et humains permettent d’envisager des apprentissages construits i.e. formalisés ?

Si je m’étalonne sur les activités préconisées par Itypa, j’ai une pratique du regroupement et de l’archivage des ressources, il me faut maintenant passer à l’appropriation et à la diffusion .

Il me semble qu’à ce stade d’élaboration, le plus fondamental est d’être au clair sur ses motivations, son projet et ses objectifs. Cette sollicitation de la capacité d’auto direction de son propre apprentissage m’a déjà obligé - depuis le début d’ITyPA en fait - à clarifier ce que je cherchais.

Ma conception de l’EAP

A ce stade, j’imagine un espace de publication d’articles avec des fonctions d’interaction plus riches que les commentaires d’un blog, trop one way à mon sens : asynchrones du type forum ou synchrone (conférence téléphonique, tchat, par ex.), intégrées ou externes à mon blog.

Dans l’idéal, si une communauté autour d’intérêts partagés se développait, je suis partant.

Comment m’y prendre ?

Pour le moment, j’ai ouvert ce blog concernant mon expérience ITyPA où j’essaierai de commenter mes apprentissages Moocquiens ou ITyPAstayens.

Par la suite, je pense ouvrir un blog Wordpress pour me lancer dans la publication. J’ai hésité entre Elgg, Ning et gRSShopper (découvert sur ITyPA et - apparemment - remarquable) mais j’ai renoncé à cause des compétences techniques nécessaires et du fait que tous demandent une inscription pour y accéder, si je ne m'abuse. J’ai hésité entre Dotclear et Wordpress et ai finalement choisi Wordpress au vu des commentaires sur le site ITyPA concernant les fonctionnalités sociales et la grande diversité des plugins possibles, notamment BuddyPress tel que le fait  le réseau Apprendre 2.0 par exemple.

Mes besoins d'aide

A ce stade, j’aurais besoin d’au moins 2 choses :

- Des conseils techniques pour l’installation et l’administration de Wordpress (j’ai déjà installé un Moodle comme exercice de formation mais c’était dans une autre vie) et pour l’usage d’autres outils que je ne connais pas ou peu (agrégateurs, mindmapping, par exemple).

- De recevoir des critiques sur ce que je pourrais produire sinon je ne ferai que me jouer du pipeau .

Je n’ai pas encore repéré précisément à qui je pourrais faire appel même si j’ai commencé à identifier des contributeurs qui « touchent leur bille » sur des sujets dans lesquels je débute.

Appel à contribution

Si tel(le) ou tel(tel) se trouvait intéressé(e) par mes centres d’intérêt (1), on pourrait étudier ce qu’on pourrait entreprendre ensemble. Merci de me contacter sur ce blog ou sur ITyPA.

Bien du bonheur.

(1) mes centres d’intérêt : e-learning, e-formation, FOAD, e-tutorat, eLearning design, Rapid ELearning, OER, learning 2.0,

 

1è ébauche de mon EAP
1è ébauche de mon EAP

Commenter cet article

Barbara 15/10/2012 11:14

Bonjour
Des conseils techniques pour wordpress : je peux te conseiller 2 sites de tutoriels que je trouve plutôt bien fait :
http://www.tomsguide.fr/article/blog-wordpress-tuto,2-88.html
http://videonoob.fr/category/wordpress

Si tu as des questions plus précises, n’hésites pas : #Itypa est là !

pib 22/10/2012 11:30

Merci Barbara pour tes tutoriels qui vont me servir pour l’installation de mon Wordpress dans quelques jours, normalement. A bientôt.

MaudGuenot 15/10/2012 07:38

Bonjour,
Nous avons des centres d'intérêts communs, donc avec plaisir pour relire et échanger.

pib 22/10/2012 11:35

Bien noté Maud. Je pense produire un 1er article dans quelques jours. On pourra amorcer la conversation.

Diethild 12/10/2012 18:58

Bonjour, je partage votre intérêt pour le e-learning, le e-tutorat, et pour le eLearning design. En particulier, je suis à la recherche des ressources en français (pas de traductions) dans ces domaines pour diversifier mes connaissances et pour savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Ma petite collection à ces sujets rassemble des textes en anglais et en espagnol. Bonne journée!

pib 22/10/2012 11:23

Bonne journée également. On pourra collaborer quand j’aurais ouvert mon Wordpress (vers le 1er novembre ). En attendant, un coup d’œil sur mon Diigo http://www.diigo.com/user/moriceau devrait fournir des ressources dont certaines fort intéressantes. On pourrait commencer à discuter l’une ou l’autre de ces ressources pour amorcer la pompe à échanges, non ?

Annie Gourbillon-Faucher 11/10/2012 13:02

Ca y est j'ai tout lu : super article
il manque ou j'ai pas les bonnes lunettes l'adresse de ton wordpress
Pour te filer un coup de patte sur wordpress : j'aime bien le mien http://afaucher2001.wordpress.com/ avec une page speciale ITyPA (rigole pas), celui de Bruno http://bparmentieritypa.wordpress.com/, Osarro qui commence comme toi je crois http://moocpourapprendre.wordpress.com. Et la http://afaucher2001.wordpress.com/2012/10/06/suivre-des-blogs-sur-wordpress/, tu as la méthode pour suivre d'autres blogs wordpress

pib 22/10/2012 10:47

Bonjour à vous. Mon Wordpress n'est pas encore ouvert, je le ferais pour ma 1è contribution sur le eLearning mais je n'ai pas beaucoup de temps actuellement ; peut-être autour du 1er novembre. Merci pour les liens.

Annie Gourbillon-Faucher 11/10/2012 12:53

voici un exemple de redocumentarisation ==> ca me plante quand j'essais d'aller le lire ;-)

pib 22/10/2012 10:54

Bonjour. Il faut que vous vous connectiez à Facebook pour ouvrir le lien. Merci de me faire savoir si cela fonctionne pour vous.